Quichons de l’intérieur, un aperçu !

Fëanôr, Rogue

Q: Bonjour, peux tu te présenter rapidement ?
A: Bonjour, moi c’est Philippe, j’ai 23 ans.
J’ai débuté le jeu fin Cata en jouant ma Dk puis je suis passé sur ma petite rogue Fëanôr un peu après la sortie de Highmaul. Je joue chez Quichons depuis le 10/03/15.

Q: Pourquoi as tu rejoins la guilde Quichons ?
A: A l’époque j’étais chez Rebirth, guilde qu’on avait créée entre potes sur Varimathras au début de MoP. Nous avions une avancée assez sympa qui dépassait les ambitions de la guilde avec kill de garrosh HM légèrement après le premier nerf. Mais le passage à WoD avec 20 joueurs a été compliqué, certains anciens ont décidé d’arrêter le jeu pour raisons IRL etc…
J’ai donc rejoins Quichons avec une xp Highmaul de 5/7 MM et BrF 10/10 HM plus quelques pull de Darmac MM dans les dents, alors que la guilde <Quichons> en était déjà à 7/10 MM.
Et la raison qui m’a poussé à rejoindre la guilde est que je désirais jouer dans un environnement plus compétitif, et voir si j’en étais capable accessoirement 🙂

Q: Qu’est ce qui t’as le plus surpris après tes premiers raids chez Quichons ?
A: Dans un premier temps la chose la plus surprenante a été d’être pris directement en MM. J’avais un retard de stuff conséquent mais les apply ne sont bien évidemment pas jugés sur le padding dps donc pas de soucis à ce niveau là.  Ensuite, ce doit être l’organisation vraiment impeccable de la guilde, une mécanique bien huilée, qui gravite autour d’une team off avec de l’expérience dans la gestion du groupe (et c ‘est bonheur).
Puis, il y a le fait de devoir faire des retour de raid par écrit durant la période d’apply. Cela m’a surpris la première fois, même si j’avais l’habitude d’analyser tous mes logs en fin de raid, mais le faire par écrit et de manière plus poussée a été un exercice assez instructif qui je pense m’a fait progresser.

Q: Quel a été la chose la plus difficile pendant ton apply chez Quichons ?
A: Je pense que ça a été mon tout premier soir de raid en test. Je n’avais jamais eu de test sérieux dans mes guildes précédentes, Rebirth a été créé avec des gens qui se connaissaient tous auparavant, et ma première guilde n’avaient aucune prétention PvE poussée. Du coup, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. En fin de compte, malgré mon retard de stuff, j’ai tout de suite été mis à l’aise, et j’ai de plus en plus apprécié cette nouvelle aventure.
A cela se rajoute le fait que j’avais main DK depuis belle lurette, et donc de faire du progress sérieux sur un perso avec lequel je n’avais pas une expérience de plusieurs mois/années (ce qui n’empêche pas que je sois au point niveau TC/exécution, mais une expérience pratique approfondie donne plus de confiance en soit 🙂 ).
Découvrir pour la première fois des boss mythic avec un groupe qui les farm peut aussi être assez stressant, mais en fin de compte il suffit de demander gentiment si on a un doute sur une strat, sortir de l’aoe qui tue (en jouant rogue c’est vrai que c’est plus simple de camoufler un fail 🙂 ) et respecter les focus DPS.

Q: Habituellement, tu préfères raid combien de soirs par semaine ?
A: En règle générale je n’ai aucun problème à raid en semaine, j’aime juste avoir mon WE de libre.

Q: Combien de soirs raid-tu en moyenne chez Quichons ?
A: Entre 3 et 5 en fonction de mes envies et des besoins de la guilde. Même si seulement 3 soirs sont demandés, j’aime bien dépasser le prérequis minimum si la classe que je joue est utile sur le boss en progress et/ou que je suis dispo. Tout le monde n’est pas comme ça dans la guilde, il y a des gens qui sont là presque tout les soirs et d’autres qui font presque systématiquement 3 soirs par semaine seulement. C’est vraiment au cas par cas, c’est l’intérêt de la guilde je pense.

Q: Mot de la fin ? Quelque chose que tu penses qui est INDISPENSABLE pour réussir à bien s’intégrer chez Quichons ?
A: Ici c’est comme partout, il faut faire ses preuves et gagner le respect des gens. Ça ne veut pas dire être un deus ex machina qui ne fail jamais, mais il faut en vouloir un minimum, avoir une learning curve correcte, respecter la charte et accepter la critique constructive. En fin de compte, tout cela se résume à respecter ses guildoux!

 

 

Yhal, Shadow Priest

Q: Une petite présentation rapide ? Qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?
A: Je suis Yhal, Guild Master de <Quichons> depuis sa création à la toute fin de WOTLK. Je joue à WoW depuis Septembre 2007 et je cherche à partager ma passion avec d’autres joueurs ayant la même approche du jeu et les même valeurs que moi.

Q: De quelle approche du jeu parles-tu ?
A: J’ai commencé WoW par curiosité à l’époque dans une toute petite guilde sur un tout petit serveur et je me suis assez rapidement aperçu que j’adorais jouer en raid avec cette notion d’équipe, de préparation, d’organisation, ect. J’ai trouvé cela fascinant même lorsque je jouais à un niveau qu’on peut qualifier de vraiment bas. Avec le temps et la motivation j’ai découvert aussi que jouer à un niveau élevé était beaucoup plus agréable et satisfaisant pour moi que de jouer sans but précis. J’ai alors commencé à jouer énormément et je suis arrivé sur Elune en 2009 avec cette envie de jouer jouer jouer !
…et je me suis aussi rendu compte que passer 6 ou 7 soirs devant le PC ce n’était pas vraiment ma tasse de thé. Les impératifs IRL s’accumulent avec l’âge et l’époque où je pouvais raid +20h par semaine sans conséquence pour l’IRL était révolue. Mais je ne trouvais AUCUNE guilde en France pouvant me permettre de concilier mon IRL et mes exigences de niveau et d’organisation ingame. J’ai donc créé Quichons avec mes plus proches camarades de jeu.
On a passé 6 mois à rédiger la charte et bien définir notre projet: combien de soirs par semaine ? Quel format ? Quelles obligations ? Quels objectifs ? Quelle organisation ?
Nous avons tout simplement créé de toutes pièces notre environnement de jeu rêvé. Et je m’efforce depuis 4 ans de maintenir ces valeurs et ce projet de jeu. La quasi-totalité des anciens qui ont créé la guilde avec moi sont maintenant retraités du HL mais toujours connectés de temps en temps ingame ou sur TS. Au cours des sept paliers qu’on a clean, notre communauté grade ami s’est bien bien développée ! 🙂 Et malgré le changement de format que Blizzard nous a forcé à faire, nous maintenons notre concept de jeu et notre niveau de performance.

Q: Peux tu résumer ce concept de jeu dont tu parles ?
A: L’idée est de pouvoir satisfaire ma passion (PVE HL, full clean le niveau maximum disponible) sans jamais me sentir pris en otage par le jeu par rapport à mon IRL (boulot, copine, ect). Sauf que nous jouons à un MMO et donc le principe de « plus tu joues, plus t’es fort » est quand même assez réel hein ^^
Donc on ne demande que 3 soirs par semaine à nos membres.

C’est raisonnable pour une passion selon moi. Ayant joué au foot en club pendant des années, je sais que c’est quelque chose d’acceptable. Mais je me rappelle aussi que quand je jouais au foot à l’époque, je n’avais pas le choix des entrainements. Ne pas venir c’était un peu abandonner l’équipe et ça mettait une pression un peu négative. Du coup, notre idée est de permettre aux membres de CHOISIR quand ils veulent raider. Cette différence est fondamentale dans la gestion de notre passion. Pouvoir s’adapter à volonté aux aléas de l’IRL sans que ce soit au détriment de la guilde ça n’a simplement pas de prix. Je ne peux pas souligner assez à quel point c’est agréable de jouer dans ces conditions.
Illustration rapide: notre monk tank, officier et RL était la base de notre stratégie sur Blackhand Mythic lors des deux dernières semaines. Sauf qu’il avait un AFK IRL prévu de longue date cette semaine et nous n’avons pas pu finir Blackhand avant son départ. Il est donc parti en voyage Jeudi dernier et il a eu le bonheur de voir que malgré son absence, la structure est suffisamment solide pour continuer à avancer sans lui et son absence ne nous a pas mis dans l’embarras.

Idem pour moi par exemple hier: je n’étais même pas connecté sur WoW lors du First Kill Blackhand. Le SP présent dans la compo était Sphâx qui vient tout juste d’arriver dans la guilde et de passer membre et je savais qu’il pourrait sans souci me remplacer sur ce progress. C’est tellement bon de savoir que l’on peut jongler entre l’IRL et le jeu sans jamais subir cette pression négative que certains connaissent peut être dans leur guilde (« si je ne suis pas là ce soir, ce sera Jean-Michel à ma place dans le raid, soirée wipe en perspective, merde… »).
Bref, c’est un environnement de jeu de rêve pour moi et tout ce que j’ai à faire c’est de trouver ~30 personnes qui partagent ma vision des choses et c’est GG. Ca tombe bien, le recrutement et les ressources humaines c’est mon métier IRL donc autant en profiter !

Q: Ton rôle dans la guilde a-t-il évolué au cours des années ?
A: Oui, clairement. Malgré le fait que 3 soirs par semaine ce ne soit pas excessif il faut être honnête: ça demande quand même un sacré investissement. Et la charge de GM/Officier multiplie par 2 ou 3 cet investissement, facilement.

Je suis donc moins omniprésent qu’auparavant et j’ai la chance de pouvoir compter sur une team officier du tonnerre depuis le passage en R20. Sans eux je n’aurais même pas essayé de faire passer Quichons en R20, le boulot demandé est vraiment trop important. Pour accompagner ce léger recul dans l’importanceau sein de la guilde, je suis aussi récemment passé spé Ombre au lieu de ma spé Discipline que je jouais depuis 4 ans. Ca peut paraitre un détail mais ce sont ce genre de petites choses qui font la différence dans la gestion d’un groupe. Pouvoir anticiper une myriade de petites choses comme ça, c’est aussi ce qui fait la force d’une guilde.

J’en profite pour saluer les autres structures qui maintiennent leur présence NON-STOP sur la 1ère page wowprogress FR depuis toutes ces années. On a peut être pas le même fonctionnement et les même objectifs mais je peux garantir que ceux qui sont derrière The Fallen ou Bloody Tearz par exemple, ce ne sont pas des manchots et j’ai le plus grand respect pour eux et leur structure. La longévité c’est quelque chose que je [i]value[/i] énormément et je suis très peu impressionné par les guildes « étoile filante », quelque soit leur performance: <Ce fut court mais intense>…yeah, fuck no ! Ces fossoyeurs coûtent à chaque fois des dizaines de bons joueurs qui préfèrent stop le jeu définitivement, trop écoeurés qu’ils sont d’un énième disband et je peux les comprendre. Bref, des faiseurs de gâchis.
C’est POSSIBLE de jouer à haut niveau avec 9h – 15h de raid par semaine. Nous le faisons depuis des années et je voudrais que davantage de joueurs essayent cette option au lieu de suivre le cycle de vie habituel du Gamer sur WoW PVE: casu@noob -> hardcore@25h/semaine -> quit@IRL-ingérable. Il existe une autre approche que nous souhaitons promouvoir chez <Quichons>.

Q: A quoi pouvons nous nous attendre pour le reste de 2015 et la guilde <Quichons> ?
A: Le T18 ! Blackhand Mythic est encore chaud et on discute déjà en partie officiers de ce qu’il faut faire pour continuer notre petite équipe au prochain palier. Le recrutement en particulier est extrèmement important et c’est évidemment mon domaine de prédilection ^^
Comme depuis toujours, il nous faudra remplacer ceux qui voudront stop le jeu car ils n’ont plus de motivation (tuer le dernier boss en Mythic donne ce résultat chez certains, je peux comprendre). Nous pouvons encore améliorer la qualité du roster malgré le haut niveau actuel. Nous ouvrons le recrutement EN GRAND d’ailleurs. Quasiment toutes les classes et spé sont ouvertes au recrutement et je peux vous garantir qu’un excellent joueur motivé aura sa chance pour intégrer l’équipe et faire le T18 chez nous. Comme vous avez pu le remarquer nous sommes plutôt décemment organisés, et donc si je dis qu’on recrute maintenant, c’est maintenant. Pas dans 3 mois en plein progress Hellfire Citadel. A bon entendeur…

Q: Un dernier mot ?
A: Oui, je remercie encore tout ceux qui ont cru en nous sur cette transition R10 -> R20 et j’adresse un message à ceux qui n’ont encore jamais joué chez Quichons et qui hésiteraient: contactez nous et faites vous votre idée par vous même en lisant ce qui est marqué dans notre charte, sur notre site ou en discutant carrément en PM forum avec moi: http://quichons.forum-actif.net/privmsg?mode=post&u=3. Si le petit Pierre-Henry de votre guilde vous dit « ouaich jconnais Quichons, c’est trop pourri mec » et que ça ne vous suffit pas complètement comme argumentaire, nous serons ravis de répondre à vos questions ! 😉

 

Quichons Vs Blackhand Mythic

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*